top of page

Lexiqueer

Il est parfois difficile de s’y retrouver entre tous les termes et sigles de la communauté LGBTIQ+. En effet, le nombre d’identités de genre, orientations sexuelles et autres termes n’ont cessé de se multiplier ces dernières années.

QueerVS vous propose donc de récapituler les différents termes que l’on peut employer ou croiser souvent, mais qui peuvent parfois sembler flous dans cet article servant de lexique.

Nous tenons à rappeler que les définitions sont non-exhaustives et que tout oubli de notre part est involontaire. Si vous pensez qu’un terme est manquant, n’hésitez pas à le mentionner dans les commentaires. Certains drapeaux connaissent également des variantes. Nous tentons d’utiliser dans cet article le drapeau officiel, ou le plus reconnu par la communauté / sous-communauté concernée pour chaque terme.

De même, les définitions sont sujettes à changer au cours du temps. Nous faisons notre possible pour mettre à jour cet article aussi souvent et rapidement que possible.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

LGBT.jpg
LGBT Progress.jpg
LGBT Inclusive.jpg
A

A

Abrosexuel·le·x

 

Une personne abrosexuelle a une orientation sexuelle fluide. C’est donc une personne qui a une orientation sexuelle qui peut changer dans le temps. Ces changements peuvent concerner tout type d’orientation. Quant à la fréquence, cela peut arriver du jour au lendemain aussi bien qu’à plusieurs années d’intervalle. Cela se traduit, par exemple, par le fait d’avoir le sentiment d’être une personne asexuelle aujourd’hui mais plutôt polysexuelle demain.

Le préfixe abro- viendrait de l’ancien mot grec désignant une personne/chose de délicate, gracieuse. Il faut bien faire attention à distinguer les personnes abrosexuelles de celles omnisexuelles, pansexuelles et multisexuelles.

Agenre

 

 

 

 

 

Personne qui ne s’identifie ni dans l’identité de genre féminine ni dans l’identité de genre masculine.

Allié·e·x

Une personne alliée est solidaire d’un groupe dont elle ne fait pas partie. Quand on parle d’une personne alliée des communautés LGBTIQ+, on réfère généralement à une personne hétérosexuelle et cisgenre qui soutient et contribue aux luttes des personnes LGBTIQ+ dans son quotidien afin qu’elles puissent obtenir une égalité sociale et légale. Une personne alliée peut aussi être une personne LGBTIQ+ qui soutient des communautés autres que la sienne (ex. : une femme lesbienne alliée des personnes trans).

Allosexuel·le·x

Le mot allosexuel définit une personne avec une orientation sexuelle autre que l’hétérosexualité mais qui ressent une attirance sexuelle. C’est donc le contraire de la définition d’asexuel. Les personnes allosexuelles peuvent ressentir une attirance sexuelle de toute sorte / pour toute personne indépendamment de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle de celle-ci.​​​​

Androgyne

Personne dont l’expression de genre n’est pas exclusivement masculine ou féminine.

AFAB

(Acronyme de Assigned Female At Birth) : Personne assignée femme à la naissance. Ces acronymes sont à proscrire pour désigner des personnes. Ils ne servent qu’à renseigner sur l’assignation qu’a subi un individu, à ne faire que si nécessité absolue dans le contexte.​

AMAB

(Acronyme de Assigned Male At Birth) : Personne assignée homme à la naissance.

Aphobie / Acephobie

L’aphobie désigne le fait de ressentir de la haine ou de la peur, voire se comporter de manière discriminatoire envers les personnes asexuelles et toutes celles s’identifiant sur le spectre de l’asexualité. L’aphobie, terme difficilement compréhensible car il se prononce de la même manière que «la phobie», est également appelée acephobie pour bien permettre une distinction.

L’aphobie, ou acephobie, fait partie des LGBTphobies, ce terme parapluie utilisé pour regrouper les même sentiments et comportements évoqués au dessus, mais à l’égard de toutes les personnes LGBTQI+.

Apogenre

Les personnes apogenres font parti d’une sous-catégorie agenre. Ces individus n’ont donc pas le sentiment d’appartenir à un genre. Mais en plus de cela, ils se sentent totalement exempt du concept d’identité de genre. Cette caractéristique ne se retrouve pas chez les personnes agenres qui peuvent avoir le sentiment d’appartenir à un genre, malgré une impossibilité de le spécifier.

Aporagenre

Se dit de personnes non-binaires se situant en dehors du spectre binaire homme/femme. Les personnes aporagenres ne sont cependant pas qualifiées d’agenre, bien au contraire. Elles ont un fort sentiment d’appartenance à un genre, mais ne rentrant pas dans les normes de la société. Terme synonyme au mot maverique et comprenant de nombreuses identités de genre spécifiques.

Le terme aporagenre date de 2014, et son créateur est le modérateur du blog Aporagenre de Tumblr.

Aroace

Mot repris directement aux anglophones, ce dernier se compose de deux mots : le préfixe aro- pour désigner une personne aromantique, et le suffixe -ace, pour désigner une personne asexuelle. Une personne aroace sera donc le cumul des deux : à la fois aromantique et asexuelle. Ce qui implique qu’elle ne ressentira aucune attirance de nature romantique ou sexuelle. Aroace peut également être utilisé par les personnes qui se situent sur les deux spectres, comme les personnes aromantiques demisexuelles pour ne prendre qu’un exemple.

On peut également préciser que, malgré le fait que les personnes aroace ne ressentent aucune attraction romantique ou sexuelle, elles peuvent ressentir d’autres types d’attractions.

Aromantique

Personne qui ne ressent pas ou peu d’attirance romantique. On appelle communément « aro » une personne qui se situe à l’intérieur de ce spectre. L’aromantisme est un spectre qui comprend de nombreuses variations. Par exemple, certaines personnes ressentent de l’attirance romantique très rarement ou uniquement dans certaines conditions (on dit qu’elles sont gray-romantiques), les personne demi-romantiques on besoin d’avoir un lien émotionnel fort avec la personne avant de développer de l’attirance romantique (elles n’ont pas de “crush”).

Asexuel·le·x

Personne qui ne ressent pas ou peu d’attirance sexuelle. L’asexualité se décline sur un spectre qui comprend de nombreuses variations (ex. demisexuel·le·x = besoin d’avoir un lien émotionnel fort avec la personne avant de développer de l’attirance sexuelle; greysexuel·le·x = ne ressent de l’attirance sexuelle que très rarement ou uniquement dans certaines conditions). On appelle communément « ace » une personne qui se situe à l’intérieur de ce spectre.

​​​​

Auto-identification 

Manière dont une personne décrit son identité de genre ou son orientation sexuelle.

​​​B

Bear

Egalement appelée communauté de l’ours, la communauté bear est composée d’individus issus du mouvement gay. Ils vont se différencier des autres hommes homosexuels par une abondante pilosité mise en avant volontairement. En effet, la communauté bear a cette volonté de montrer leur masculinité par les poils, mais également souvent par une corpulence forte.

Bicurieux·se·x

Personne qui ressent le désir d’avoir des relations affectives ou sexuelles avec des personnes d’un genre autre que celui des personnes avec lesquelles elle entretient habituellement ces relations mais qui ne s’identifie pas comme bisexuelle.

Bigenre

Personne dont l’identité de genre correspond à deux genres.

Binaire

L’appellation binaire est le contraire de non-binaire. Lorsque l’on parle avec des personnes LGBTQI+, le terme décrit majoritairement le système dans lequel la société humaine a longtemps évolué. En effet, on a très longtemps considéré, et ce dans beaucoup de parties du Monde, que les seuls genres existants étaient les genres homme et femme. Ce n’est que récemment que l’on a commencé à reconnaître les genres des personnes trans, intersexes, et celles appartenant à d’autres genres que l’on ne pourrait tous citer.

Biphobie

Attitudes négatives envers la bisexualité pouvant mener à la discrimination, directe ou indirecte, envers les personnes bisexuelles ou envers des personnes perçues comme telles. La biphobie est souvent causée par l’incompréhension de la bisexualité et des préjugés comme l’idée que les personnes bisexuelles sont plus actives sexuellement, infidèles, ou qu’elles ne savent pas ce qu’elles veulent. Cette discrimination peut aussi bien provenir de personnes hétérosexuelles que de personnes appartenant aux autres communautés de la diversité sexuelle et de genres.

​​​​

Bisexuel·le·x

Personne qui ressent de l’attirance romantique et/ou sexuelle pour les personnes du même genre qu'elle et d'un genre différent du sien (ex : être attiré·e·x par les hommes et les femmes). La notion de pansexualité (attirance pour une personne peu importe le genre) est parfois associée à la bisexualité. 

​​​​

Bispirituel·le·x

Le mot “bispirituel·le·x” est un terme parapluie créé pour refléter et restaurer les traditions autochtones reliées à la diversité sexuelle et de genre qui ont été et continue d’être grandement effacées par la colonisation. Ce mot, qui regroupe une multitude d’identités, désigne généralement une personne autochtone d’Amérique du Nord qui incarne à la fois un esprit féminin et un esprit masculin. Il peut s’agir d’une question d’identité de genre, d’expression de genre et/ou d’orientation sexuelle. Ce concept peut également avoir une dimension sociale ou spirituelle.
La bispiritualité s’inscrit dans une relation à la diversité sexuelle et de genre qui existait dans les cultures autochtones avant la colonisation et qui perdure encore aujourd’hui. À noter que d’autres mots plus spécifiques peuvent exister dans les différentes langues autochtones. Le mot "bispirituel‧le·x" peut être utilisé en parallèle d’une autre identité de l’acronyme LGBTIQ+ ou être ajouté à une de ces identités (ex. : une personne bispirituelle et lesbienne).

La bispiritualité est symbolisée par le « 2 » (ou 2S) dans certaines variations de l'acronyme LGBTIQ+ (ex. LGBTIQ2+, 2SLGBTI, etc.)

​​​

Binarité du genre/Binarisme 

Système qui divise l’humanité en deux genres mutuellement exclusifs et opposés : homme et femme. Ce système ne prend pas en compte les diversités des êtres humains et exclue les personnes intersexes, les personnes trans, les personnes non binaires, les personnes non conformes aux normes de genre, celles dont le genre est fluide, etc.

​​​

C

Cétérosexualité / Skoliosexualité

Une personne cétérosexuelle est un individu étant attiré par les personnes non-binaires, queers ou trans. Cette définition n’exclut pas arbitrairement la possibilité d’être attiré par des personnes cisgenres également. Ces termes sont relativement récents, et donnent naissance à des définitions qui peuvent varier selon les interprétations. Le mot skoliosexuel est maintenant remplacé par le mot cétérosexuel, ayant une meilleure connotation. Les deux mots ont une définition légèrement différente, puisque le concept de cétérosexualité s’utilise pour une personne non-binaire attirée par un individu non-binaire, queer ou trans.

Cisgenre

Personne dont l’identité de genre correspond au genre et au sexe assignés à la naissance. Le préfixe latin « cis » signifie « du même côté », en opposition au préfixe « trans » qui signifie « de l’autre côté ».

Cissexisme/cisnormativité

Préjugé culturel ou sociétal qui privilégie les personnes cisgenres et qui respectent les normes de genre. Ce système ignore ou a pour effet de sous-représenter les identités trans ou de la diversité des genres en supposant que toutes les personnes sont cisgenres et qu’elles exprimeront leur genre d’une manière qui correspond aux normes du genre perçu. Ce mode de pensée établit un lien logique direct et naturel entre le sexe assigné à la naissance, le genre et l’expression de genre.

​​​​

Coming-out

Le « coming out », en français « sortie du placard » ou « sortie du garde-robe », est le fait de communiquer son orientation sexuelle ou son identité de genre à certaines personnes.
Il s’agit généralement d’un processus graduel qui commence avec un petit groupe de personnes proches (famille ou ami.e.s). Il est important de ne jamais « outer » (révéler l’orientation ou l’identité de genre) d’une personne sans son consentement

Cuir

Nom de la sous-communauté cuir regroupant les personnes qui portent souvent des vêtements en cuir et autres accessoires de cette matière. Le mouvement cuir est souvent associé au mouvement BDSM (Bondage, Discipline, Sado-Masochisme et toute autre relation de domination).

​​​

D

Demifille

Une demifille est une personne se définissant en partie comme femme, mais pas que. Bien que ce soit partiellement une femme, on ne précise cependant pas quelle autre identité la personne demifille se donne.

Demigarçon

Similaire au terme demifille mais en version homme. Un demigarçon est donc un individu se définissant comme homme, mais pas seulement. Tout comme les demifilles, on ne sait cependant pas par quelle autre identité partielle la personne demigarçon se définit.

Demi-non-binaire / Demigenre

Suivant le même modèle que les deux précédents termes, demi-non-binaire évoque une partialité de genre. Une personne demi-non-binaire se qualifie en partie en tant que non-binaire, mais également par un autre genre qui n’est pas forcément défini. Les termes demi-non-binaire et demigenre sont tous les deux des synonymes.

Demiromantique

Similaire dans sa définition à demisexuel, mais pour une attraction romantique dans le cas présent, le terme demiromantique désigne une orientation romantique se situant sur le spectre aromantique ou gray-aromantique. Ce mot désigne le fait que les personnes demiromantiques ne pourront ressentir d’attirance romantique qu’à partir du moment où elles lieront un lien fort avec une personne. Il faut tout de même spécifier que création de lien fort ne signifie pas automatiquement qu’il y aura une attirance romantique.

Demisexuel·le·x

Une personne demisexuelle peut ressentir une attraction sexuelle envers une personne. Seulement, pour en arriver à ce stade, il lui faut au préalable un lien. Pour certaines personnes demisexuelles, ce sera une simple amitié. Pour d’autres, il faudra développer des sentiments amoureux. Dans tous les cas, l’attirance sexuelle n’apparaîtra pour les individus demisexuels qu’avec la création de cette relation et un lien bien spécifique.

Détransition

La détransition, parfois appelée retransition, est le nom donné au processus consistant à arrêter de manière temporaire ou définitive sa transition de genre.

Bien que restant très rare, on observe des personnes souhaitant arrêter définitivement leur transition. Ces dernières évoquent principalement des raisons liées à leur entourage proche, les parents étant la plus importante. D’autres raisons mentionnées lors d’un processus de détransition sont le harcèlement subit face au changement d’identité de genre, les difficultés au travail ou encore pour en trouver. Dans les cas recensés, on retrouve cependant très peu de personnes (moins de 1% du total des personnes trans selon les estimations) qui évoquent arrêter/revenir sur leur transition après s’être rendu compte que cela ne leur convenait pas au niveau personnel.

Diversité sexuelle et de genre

Terme englobant toutes les orientations sexuelles et la pluralité des identités et des expressions de genre. Ce terme rassemble les personnes homosexuelles, bisexuelles, trans et d’autres communautés comme les personnes queer, intersexes, asexuelles, bispirituelles, etc. (LGBTQ2+).

​​​​

Drag king/queen

Personne qui performe un genre autre que le sien à travers un personnage, souvent de façon stéréotypée et humoristique. Lorsque le personnage est masculin on parle d’un « drag king » et lorsqu’il est féminin on parle d’une « drag queen ». Il s’agit d’une performance artistique, de divertissement et/ou de parodie, et non d’une identité de genre ou d’une orientation sexuelle.

 

Dysphorasexuel·le·x

Une personne dysphorasexuelle est une personne capable de ressentir une attirance sexuelle, que ce soit de manière constante ou non. Cependant, cette même personne a peur de l’acte sexuel, ce qui provoque une dysphorie. La dysphorasexualité fait parti du spectre de l’asexualité. Ce mot se base sur deux mots grecs «dys» voulant dire difficile, et «phoros» ayant le sens de «à supporter». En somme, la dysphorasexualité est donc la difficulté de supporter un acte sexuel.

Dysphorie de genre

Désigne un inconfort, une détresse ou une souffrance vécu par certaines personnes trans quant au sentiment d'inadéquation entre leur identité de genre et leur genre/sexe assigné à la naissance. Elle peut venir par certains aspect corporels ou certaines caractéristiques sexuelles (comme la poitrine ou la pilosité, par exemple), on parle alors de dysphorie physique. Elle peut venir par certaines interactions sociales (ex. : lorsqu’une personne emploie le mauvais nom ou pronom à son sujet), on parle alors de dysphorie sociale.

Attention! La dysphorie de genre n’est pas ressentie par toutes les personnes trans et peut varier d’intensité allant d’un simple inconfort à une détresse intense. À l’inverse, lorsqu’une personne trans ressent du bien-être parce qu’elle est respectée dans son genre ou qu’elle peut exprimer son genre librement, on parle d’euphorie de genre.

​​​

E

Expression de genre

Manière dont une personne se présente au monde, notamment en personnalisant son apparence (coiffure, vêtements, maquillage, etc.). Ce qui est considéré comme féminin ou masculin varie selon les cultures et les époques. De plus, l’expression de genre dépend beaucoup des préférences individuelles (ex. couleurs et types de vêtements qu’on aime porter). Peu importe son identité de genre, une personne peut avoir une expression de genre plutôt féminine, plutôt masculine ou un peu des deux (androgyne). Il est important de se rappeler que l’identité de genre et l’expression de genre sont deux choses distinctes.

 

Enbyphobie

Attitudes négatives visant les personnes dont l’identité de genre se situe dans la non-binarité. Ces attitudes peuvent prendre la forme de non-reconnaissance de l’identité de genre ou d’aversion envers celle-ci, de violence physique, psychologique ou verbale.

 

Une manifestation courante de l’enbyphobie est la pression sociale de performer l’androgynie (expression de genre dans laquelle peuvent coexister la masculinité et la féminité) afin de pouvoir être catégorisé comme une personne non-binaire.

​​​

F

 

Famille choisie

La famille choisie est un groupe d'individus choisis par une personne avec qui elle a des relations lui offrant du soutien émotionnel et matériel lorsqu’elle n’a pas de relations avec sa famille d’origine, lorsqu’elle a des relations tendues avec sa famille d’origine en raison d’incompréhensions liées à son orientation sexuelle ou identité de genre, ou bien lorsqu’elle ne se sent pas pleinement acceptée dans l’ensemble de son identité. Il s’agit donc de relations volontaires, basées sur la confiance et l’amour, et développées sur une période assez longue pour permettre de développer le sentiment de partager une histoire commune. 

Famille homoparentale 

Désigne toute forme de famille dont au moins un des parents est homosexuel ou bisexuel.

Famille transparentale 

Désigne toute forme de famille dont au moins un des parents est une personne trans.

Fat fetish ou Feederism

Le Fat fetish est le nom d’une communauté d’individus qui, pour faire simple, aiment les formes. Ces personnes développent un fétiche pour la nourriture, et surtout le fait de prendre du poids. Ils ont d’ailleurs un lexique bien à eux : le feedee est celui qui se fait nourir dans le but de prendre du poids. Le feeder est celui qui va donner à manger au feedee pour l’aider dans sa quête d’obésité. Mais il y a également les gainer, ceux qui n’ont pas besoin de feeder et grossissent sans aide extérieure. On en trouve peu en France, mais c’est assez commun de l’autre côté de la Manche (Grande-Bretagne) ou de l’Atlantique (Etats-Unis).

​​​​

Fluide (dans le genre) 

Personne dont l’identité de genre fluctue entre différentes identités de genre (ex : homme, femme, neutre). L’appellation anglophone « genderfluid » est parfois utilisée en français également.

​​​

G

Gai / Gay

Synonyme de personne homosexuelle, le plus souvent utilisé pour parler d’un homme. Préféré par certains au terme « homosexuel » car ce dernier peut posséder une connotation médicale et sexuelle. Autre orthographe possible (généralement utilisée en France) : gay.

 

Genderfluid

Une personne genderfluid ne se caractérise pas par une identité de genre fixe, mais plutôt par un genre qui va varier au fil du temps. La définition exacte reste assez floue à ce jour, et est assez variable selon les personnes qui se définissent comme ayant un genre fluide.

Genderqueer

Un individu genderqueer se qualifie par un genre fluide, inclassifiable ou un genre qui n’est pas reconnu/accepté dans la société. Synonyme accepté de non-binaire.

Genre neutre

Le genre neutre, qui est également appelé le genre neutrois, consiste à avoir une position neutre quant à son genre. Ces personnes ne se définiront donc pas par un genre spécifique.

À noter que le genre neutre ne possède pas de drapeau officiel. Celui présenté est l’un des drapeaux proposés pour représenter le genre neutre.

Genre variant

Souvent utilisé dans un contexte médical, les individus de genre variant sont des personnes qui ne se conforment pas aux normes de la société par leur comportement ou identité de genre.

Graysexuel·le·x / Gray-asexuel·le·x / Sexualité grise

Le terme de graysexualité, qu’on appelle également gray-asexualité ou sexualité grise, s’emploie pour une personne à mi-chemin entre la sexualité et l’asexualité. Cela se traduit, concrètement, en une attraction sexuelle relativement faible ressentie pour les autres. On parle également de faible libido.

Le fait d’être une personne graysexuelle (ou gray-asexuelle) n’empêche aucunement d’autres orientations telles que l’homosexualité, pour ne prendre qu’un exemple.

H

Hétéro curieux·se·x

Une personne hétéro curieuse est une personne qui s’identifie généralement comme étant homosexuelle, mais qui souhaite expérimenter avec une personne du sexe opposé de manière ponctuelle. Cette définition se limite majoritairement aux genres homme et femme, constituant la norme binaire de notre société.

Cela peut également être le terme retenu par une personne n’étant pas tout à fait certaine de son homosexualité.

Hétérosexisme / Hétéronormativité

Préjugé culturel et sociétal, souvent inconscient, qui ignore ou a pour effet de sous-représenter la diversité sexuelle en supposant que toutes les personnes sont hétérosexuelles. Ce mode de pensée considère l’hétérosexualité comme naturelle évidente et supérieure, et les comportements qui dévient du modèle traditionnel des relations de couple homme/femme comme inférieurs, anormaux ou anecdotiques.

​​​​

Hétérosexuel·le·x

Personne qui ne ressent de l’attirance que pour les personnes d’un genre autre que le sien.

 

Homocurieux·se·x

Une personne homocurieuse est une personne qui s’identifie généralement comme étant attirée par le sexe opposé, mais qui souhaite expérimenter avec une personne du même sexe de manière ponctuelle. Cette définition s’inscrit dans la norme binaire des genres (homme et femme).

Cela peut également être le terme utilisé par une personne n’étant pas tout à fait certaine de son hétérosexualité pour se présenter dans son ou ses attirance·s sexuelle·s.

Homoflexible

Une personne homoflexible est, de par son comportement, majoritairement homosexuelle. Mais il arrivera de manière plutôt rare que les homoflexibles se comportent comme une personne hétérosexuelle.

Bien qu’on puisse facilement penser que l’homoflexibilité est similaire à la bisexualité, ce n’est pas le cas. Une personne homoflexible sera majoritairement attirée par les personnes de même sexe.

Homoparentalité

L’homoparentalité, ou une famille homoparentale, est une famille composée d’un ou plusieurs enfants et de deux parents de même sexe.

Le terme désigne également une famille dans laquelle l’un des parents se désigne comme homosexuel·le (gai ou lesbienne).

Homophobie

Attitudes négatives envers l’homosexualité pouvant mener à la discrimination, directe ou indirecte, envers les personnes homosexuelles, bisexuelles ou celles perçues comme telles. Il existe également des variantes de l’homophobie comme la lesbophobie lorsque cette aversion est plus particulièrement adressée aux lesbiennes ou la biphobie lorsqu’il s’agit de personnes bisexuelles.

Homosexuel·le·x

Personne qui ressent de l’attirance affective et/ou sexuelle pour les personnes ayant le même genre qu’elle. Voir également « gai » et « lesbienne ».

Hypersexuel·le·x

L’hypersexualité décrit une personne qui possède une libido élevée, et un besoin physiologique de rapports sexuels fréquents. Avant que ce concept d’hypersexualité voit le jour, une personne hypersexuelle était associée aux mots satyrisme (pour les hommes) ou nymphomanie (pour les femmes). On parle également d’addiction ou de dépendance sexuelle.

À ce jour, les définitions sont sujettes à de nombreux débats. Juger d’un niveau «normal» d’activité sexuelle est relativement difficile de base. Mais la classification peut varier selon les endroits du monde. D’après les classifications de l’OMS, l’hypersexualité est un trouble sexuel compulsif. Son contraire est l’hyposexualité.

Hyposexuel·le·x

L’hyposexualité est le fait d’avoir une activité sexuelle réduite ou diminuée. Cette dernière se caractérise par une baisse de la libido et du désir, accompagnée de conséquences telles que l’anorgasmie (absence d’orgasme persistante) ou l’impuissance (dysfonctionnement de l’appareil reproductif chez l’homme). On appelle également cela la frigidité en français, là où les anglophones auront tendance à mentionner les termes d’hypoactive sexual desire dysfunction.

L’hyposexualité est donc classée comme un dysfonctionnement pouvant se manifester de plusieurs manières. La première est l’absence ou la réduction de désir spontané (pensées ou fantaisies sexuelles). L’absence ou la réduction de réponses à des stimulations ou signaux érotiques est la seconde. La dernière manifestation de l’hyposexualité est l’incapacité à maintenir un désir ou intérêt dans une activité sexuelle une fois initiée. Ces manifestations sont sujettes à évolution au fil des années. L’hyposexualité est le contraire de l’hypersexualité.

​​​

I

Identité de genre

Façon dont on définit son genre (ex.  homme, femme, non binaire). Il s’agit d’une connaissance intime, profonde et personnelle de soi qui se développe chez l’humain entre l’âge de 3 et 5 ans et qui peut continuer d’évoluer et fluctuer tout au long de la vie. Cette expérience intime et personnelle est propre à chaque personne. Elle n’est pas déterminée par le sexe biologique de la personne et peut ne pas être aligné avec le sexe assigné à la naissance (voir trans). 

​​​​

Intersexe

Les personnes intersexes sont nées avec des caractéristiques sexuelles (génitales, hormonales, gonadiques ou chromosomiques) qui ne sont pas toutes exclusivement « masculines » ou « féminine » selon les normes médicales en vigueur. Certaines variations intersexes ont des manifestations visibles à l’œil nu mais beaucoup ne présentent aucun signes extérieurs. Lorsque les caractéristiques intersexe du bébé sont visibles (parties génitales dites « indifférenciées »), les médecins décident généralement du sexe du bébé et lui font subir des opérations chirurgicales et d’autres interventions pour que son apparence soit conforme aux stéréotypes sexuels binaires. Ces traitements sont dénoncés par l’Organisation des Nations Unies car ils entraînent souvent des répercussions négatives sur la santé physique et mentale des personnes intersexes).

Environ 1,7 % de la population mondiale naît avec des caractéristiques intersexuées. Les personnes intersexes peuvent être de toute orientation sexuelle et de toute expression ou identité de genre

​​​​

Intersectionalité 

On parle d’intersectionnalité des discriminations dans une situation où plusieurs discriminations se combinent, par exemple sur la base du sexe, du genre, de la couleur de peau, de la situation de handicap, de la classe sociale, de la religion, de la couleur de peau, etc..
On parle d’une perspective intersectionnelle lorsqu’on étudie la manière dont les discriminations se combinent et lorsqu’on agit pour lutter contre ces discriminations combinées.

​​​​

Intimidation

Tout comportement, parole, acte ou geste, délibéré ou non, à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser.

Invalider l'identité d'une personne 

Remettre en question ou ne pas respecter l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou l’expression de genre d’une personne. Ex : nier l’existence des personnes bisexuelles ou asexuelles, mégenrer une personne trans.

 

J

K

​​​

L

Lesbienne

Femme qui ressent une attirance affective et/ou sexuelle pour les femmes. Préféré par certaines au terme « homosexuelle » car ce dernier peut posséder une connotation médicale et sexuelle. Certaines femmes attirées par des femmes utilisent également le terme "gaie". 

Lesbophobie 

Attitudes négatives envers l’homosexualité dirigées spécifiquement contre les femmes qui aiment les femmes, pouvant mener à la discrimination, directe ou indirecte, envers les personnes lesbiennes, bisexuelles ou celles perçues comme telles. La lesbophobie peut également se manifester dans l’invalidation des couples de lesbiennes ou de l’homosexualité féminine comme n’étant pas réelle ou valide.

​​​​

LGBTIQ+

Sigle qui représente les différentes communautés de la diversité sexuelle et de genre. L’utilisation de plusieurs déclinaisons du sigle témoigne de sa constante évolution : LGBT, LGBTQ, LGBTQ+, LGBTQIA+ ou 2SLGBTQIA+. L'acronyme LGBTIQ+ signifie : lesbiennes, gais, bisexuel.le.s, trans, intersexes, queer ou en questionnement, asexuel.le.s, aromantiques ou agenres et bispirituel.le.s (2 ou 2S).
Le signe « + » fait référence à toute autre communauté faisant partie de la diversité sexuelle et de genre non mentionnée dans les premières lettres. Ex. : intersexe, asexuel.le.s, bispirituel.le.s, etc.

Lithromantique / Akoiromantique

Également appelée akoiromantique ou apromantique, une personne lithromantique ne souhaite pas une relation amoureuse réciproque. Dans cette relation à sens unique, elle préférera la théorie et la fiction.

Les personnes lithoromantiques sont souvent sujettes à une perte de cette attirance romantique lorsque la relation se concrétise, ou bien un sentiment de mal-être lié à ce rapprochement.

​​​

M

Maverique

Le genre maverique est placé à l’extérieur du spectre binaire masculin/féminin ou tout concept venant de la pensée binaire de la société. Le terme maverique possède une définition proche du terme aporagenre, mais est un genre à part entière.

Mégenrer

Utiliser un prénom, pronom ou autre mention de genre qui ne correspond pas à l’identité de genre d’une personne, de façon intentionnelle ou non (ex. : parler d’une femme trans au masculin).

Morinom (deadname) 

Nom assigné à une personne trans ou non-binaire à sa naissance et qu’elle n’utilise plus. Il s’agit d’une information confidentielle et sensible qu’il ne faut jamais dévoiler sans le consentement de la personne. Morinommer quelqu’un (le fait de l’appeler par son ancien nom) est un manque de respect pour son identité et peut être considéré comme du harcèlement lorsque cela est fait de façon intentionnelle et/ou répétitive.

Multisexuel·le·x

Le terme de multisexualité est utilisé pour une personne ayant des attractions envers plusieurs genres. C’est donc un synonyme de la bisexualité. Il peut également être utilisé pour les personnes pansexuelles, polysexuelles et omnisexuelles. Son contraire est la monosexualité.

​​​

N

Non binaire

Personne dont l’identité de genre n’est ni exclusivement masculine ni exclusivement féminine. Cette identité peut se définir comme un mélange de féminin et de masculin, à la fois féminin et masculin, ou aucun des deux. 

Cette identité peut également être fluide (c’est ce qu’on appelle « genderfluid » ou « fluide dans le genre »).

Les personnes non binaires sont souvent comprises dans les personnes trans, car leur identité de genre (non binaire) ne correspond pas au sexe qui leur a été assigné à la naissance (féminin ou masculin).

Non-identifié

Une personne non-identifié ne va pas mettre de label sur des aspects tels que son orientation sexuelle et romantique, ou son identité de genre. Ce sont souvent des personnes qui refusent l’utilisation de labels, ou qui n’en trouvent tout simplement aucun qui puisse leur correspondre.

Normes de genre 

Ensemble des rôles, comportements, activités et caractéristiques jugés appropriés et normaux par la société pour un genre en particulier. Les personnes qui adoptent des comportements ou qui ont des caractéristiques qui ne correspondent pas aux normes de genres peuvent vivre de la stigmatisation. Ex. : homme qui reste à la maison pour s’occuper de ses enfants, femme avec de la pilosité visible, etc.). L’expression « stéréotypes de genre » est aussi utilisée ».

​​​

O

Omniasexuel·le·s / Panasexuel·le·x

Une personne omniasexuelle est une personne ne ressentant aucune attirance sexuelle, et ce en toute circonstance. Autrement appelées personnes panasexuelles, ces dernières ne ressentiront également aucun besoin de relations sexuelles sous toutes leurs formes.

C’est probablement assez évident d’après sa définition, mais nous pouvons tout de même préciser que l’omniasexualité se situe sur le spectre de l’asexualité.

Omnisexuel·le·x

Une personne omnisexuelle pourra ressentir une attirance sexuelle et/ou romantique, peu importe le genre de la personne concernée. La différence majeure avec la pansexualité, c’est qu’un individu omnisexuel fera la différence, et ne ressentira pas forcément la même attirance selon l’identité de genre. Cette différence, bien que souvent perçue comme mineure, est vraiment importante.

Orientation romantique

Également parfois appelée orientation affective, l’orientation romantique vient surtout marquer une différence entre l’attraction sexuelle et romantique. Cette dernière désigne le·s sexe·s et genre·s avec le ou lesquels une personne est susceptible d’avoir une relation amoureuse en dépit de son ou ses attirances sexuelles.

Orientation sexuelle

Terme utilisé pour décrire l’attirance romantique et/ou sexuelle pour différents genres (le même que le sien, différent du sien, plusieurs genres, aucun genres). Bien qu’elle comprend le mot « sexuelle », l’orientation sexuelle fait souvent référence à une combinaison de plusieurs types d’attirances parmi lesquelles peuvent se trouver l’attirance esthétique (trouver cette personne belle), sensuelle (désirer un contact physique avec cette personne), sexuelle (désirer des relations sexuelles avec cette personne), intellectuelle (apprécier l’intelligence de cette personne) et romantique (éprouver des sentiments amoureux pour cette personne).​​

Outing

Également appelé «déplacardage» en français, l’outing est une pratique consistant à révéler l’orientation sexuelle ou identité de genre d’une personne sans son consentement. Cela peut également aller à l’encontre de la volonté de la victime.

L’outing est une sorte de coming out, mais involontaire voire non voulu. C’est une pratique allant à l’encontre du respect de la vie privée de la personne visée.

P

Pangenre

Synonyme au terme omnigenre, pangenre désignera les personnes qui ne portent aucun intérêt à leur propre identité de genre, ainsi que la manière dont les autres les perçoivent et les pronoms qu’ils utilisent pour les désigner. Mais le terme pangenre peut avoir une seconde définition qui désigne les personnes ayant une multitude d’identités de genre tellement vaste que même les identités aujourd’hui connues ne suffisent à leur correspondre.

De par ces définitions, on peut facilement noter que les personnes pangenres se situent donc sur le spectre multigenre et non-binaire.

Pansexuel·le·x

Personne qui ressent de l’attirance affective et/ou sexuelle pour des individus  peu importe le genre (femme, homme, non binaire).

​​​​

Pluralité des genres

Terme englobant toutes les identités de genre et expressions de genre possibles.

Polyamour / Polyamorie

Traduit par deux termes en français, le mot anglais polyamory signifie de pouvoir entretenir des relations amoureuses et sexuelles avec plusieurs personnes. La condition pour parler de polyamour est que ces personnes soient toutes au courant, acceptent et se respectent dans ces relations multiples.

Polyandrie

La polyandrie désigne un système dans lequel une femme possède simultanément plusieurs époux. Synonyme à ce terme, la polyandrie est également parfois appelée troupie. Le terme se compose du mot grecque poly- signifiant plusieurs, et de -andros, ayant le sens de homme, mâle.

Polygamie

La polygamie désigne le fait, pour un homme ou une femme, d’être marié·e simultanément à plusieurs conjoints. Ce terme parapluie abrite deux cas de figures chez les humains : celui pour un homme d’être marié à plusieurs femmes, que l’on appelle polygynie. Dans le cas contraire, c’est à dire le fait pour une femme d’être mariée à plusieurs hommes, on parle alors de polyandrie.

Polygynie

La polygynie est la forme de polygamie la plus courante dans laquelle un homme est marié à plusieurs femmes. Le terme est composé de poly- signifiant plusieurs, et -gyne ayant la siginification de femme, épouse.

Polysexuel·le·x

Une personne polysexuelle peut aimer des individus de plusieurs genres différents, sans forcément inclure tous les genres qui existent.

​​​​

Pronoms d’usage

Les pronoms d’usage sont ceux qui correspondent à l’identité de genre d’une personne. Ex. : il, elle ou iel (pronom neutre). 

Les pronoms correspondent généralement à l’identité de genre de la personne (ex : femme = elle; homme = il; personne non binaire = iel), mais certaines personnes non binaires peuvent utiliser « il » ou « elle », ou d’autres pronoms comme « ille », « ol » “ael”, “y”, “eux” ou « ul ». Une personne peut indiquer ses pronoms dans sa signature courriel, dans sa biographie sur certains réseaux sociaux ou après son prénom lorsqu’elle se présente.

Note : L’expression « pronoms préférés » est à éviter puisqu’elle peut laisser sous-entendre qu’il s’agit d’une simple préférence qu’on peut ignorer

​​​

Q

Queer

Terme d’origine anglo-saxonne qui était utilisé comme insulte envers les personnes LGBTQ2+ jusqu’à ce qu’il soit réapproprié. Ce terme est maintenant utilisé par des personnes qui s’identifient à une identité de genre, une expression de genre ou à une orientation sexuelle en dehors de la norme sociale et qui n’adhèrent pas au binarisme. Ce terme peut également avoir une connotation politique. Attention : ce mot peut encore être vexant pour certaines personnes, particulièrement pour les personnes qui l’ont connu comme insulte.

​​​​

(En) questionnement

Personne se questionnant quant à son orientation sexuelle ou son identité de genre. Ce questionnement peut se faire à tout âge.

Quoigenre

Appartenant à la catégorie agenre, les quoigenres sont des personnes pour qui le concept d’identité de genre n’a aucun sens, ne s’applique pas à leur personne et/ou leur est inaccessible. Quoigenre peut également signifier que la personne ne peut déterminer si elle a un genre ou non.

Bien que le préfixe quoi- vienne remplacer l’ancien « WTF- » (de WTFromantic par exemple), les mots quoigenre et quoisexualité sont apparus dans la communauté LGBTQI+ anglophone, et non française comme on pourrait le penser.

​​​

R

S

Saphisme

Variante du mot lesbienne (ou lesbianisme), le saphisme désigne une femme étant attirée sentimentalement et sexuellement par d’autres femmes. On retrouve parfois les trois lettres WLW (signifiant Woman Loving Woman) pour désigner ces attractions.

L’adjectif saphique désigne également tout ce qui se rapporte à Sappho, une poétesse de la Grèce Antique.

Sexe 

Le sexe assigné à la naissance est attribué à la naissance par le corps médical selon l'apparence des organes génitaux externes. Le sexe biologique peut être établi selon plusieurs critères, comme les hormones produites par le corps, les chromosomes et les organes génitaux interne et externes. Le sexe biologique peut être masculin, féminin ou, lorsque les différents critères ne sont pas tous alignés, intersexe. 

Spectre de genre 

Représentation du genre en tant que continuum par opposition à un système binaire. Aussi appelé continuum de genre.

Stress minoritaire

Le stress minoritaire (ou stress de minorité) réfère à des stresseurs spécifiques liés à la transphobie et à l’homophobie. Ils prennent la forme de harcèlement, de discrimination et de déni de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre et de l’expression de genre.

Plus une personne est exposée à ces stresseurs, plus elle est à risque de développer de l’homophobie ou de la transphobie internalisée, de dissimuler son identité et/ou son orientation sexuelle ou d’anticiper constamment des événements homophobes ou transphobes.

La combinaison de ces facteurs de stress impacte lourdement la santé mentale et peut causer la dépression, des problèmes d’anxiété et des idéations suicidaires. Ce contexte augmente également de façon considérable les risques de développer de mécanismes d’évitements pour pallier laisse de stress, comme d’automédication, des abus de substances ou des comportements d’automutilation.

​​​

T

Torique / Quadrisien

Les termes torique et quadrisien font référence aux personnes non-binaires attirées par les hommes. L’attraction peut être exclusive ou non, et les termes peuvent être utilisés par n’importe quelle personne non-binaire en dépit de son alignement.

Les équivalents de torique et quadrisien pour les femmes sont les mots trixique et orbisien. On peut également retrouvé la signification de torique ou quadrisien sous les quatre lettres NBLM. Leur signification est Non-Binary Loving Men, ou Non-Binaire Aimant Hommes si l’on traduit cela litérallement.

(Personne) Trans

Terme (adjectif) générique qui désigne une personne dont l’identité de genre n'est pas aligné au sexe lui ayant été assigné à la naissance. Le mot trans englobe les mots « transgenre» et « transsexuel », ce dernier étant considéré obsolète puisqu’il comporte une connotation médicale, sexualisante et met l’emphase sur certaines chirurgies d’affirmation de genre. À ne pas confondre avec travesti.e.

Une femme trans est une femme qui avait été assignée garçon à la naissance, un homme trans est un homme qui avait été assigné fille à la naissance.

Le contraire de « trans(genre) » est « cis(genre) »  (pour parler d’un personne qui a une identité de genre qui correspond à son sexe assigné à la naissance).

Il existe également des sigles pour distinguer les personnes trans :

  • FvH – Femme vers Homme, traduction francophone du sigle anglais FTM – Female to Male.

  • Son cas opposé : HvF – Homme vers Femme, vient de l’anglais MTF – Male to Female.

Transexuel

Le terme transexuel est un terme transphobe qui était utilisé pour présenter les personnes trans comme des individus malades. Il figure donc dans ce lexique à titre explicatif, mais est à bannir de votre vocabulaire.

​​​​

Transidentité

Identité d’une personne trans. 

​​​​

(En) Transition 

Processus d’affirmation de l’identité de genre pour une personne trans. Ce processus peut prendre plusieurs dimensions : sociale (changement de pronoms), physique (changement de coiffure ou style vestimentaire), légale (changement de nom et mention de genre à l’état civil) et/ou médicale (prise d’hormones ou chirurgie affirmative du genre). Ces dimensions sont indépendantes les unes des autres. Chaque parcours de transition est unique. Peu importe la forme que prend la transition d’une personne, il est important de respecter son identité.


Note : lorsqu’une personne trans commence à affirmer son identité de genre, on parle d’une « transition » et non d’une « transformation »

Transmigrant·e·x

Personne trans qui n’a pas la citoyenneté ou la résidence permanente au Québec. Les personnes transmigrantes n’ont pas les mêmes droits et accès aux services d’affirmation de genre que les personnes trans non-migrantes. En 2020, les personnes transmigrantes ne peuvent pas changer leur nom ou mention de genre à l’état civil.

​​​​

Transphobie

Attitudes négatives pouvant mener au rejet et à la discrimination, directe ou indirecte, envers des personnes trans, travesties, ou à l’égard de toute personne qui transgresse le genre ou les normes et les représentations relatives au sexe et au genre.

​​​​

Travesti·e·x

(En anglais « crossdresser ») Personne qui, à l’occasion, prend l’apparence et l’identité d’un genre autre que le sien, mais qui ne s’identifie pas forcément à ce genre. Ex. : un homme qui s’habille « en femme ». Il s’agit d’un comportement intentionnel, et non d’une identité de genre ou d’une orientation sexuelle. À noter qu’une personne qui porte des vêtements associés à un genre autre que le sien n’est pas nécessairement une personne travestie. Un homme peut choisir d’exprimer sa masculinité tout en portant une jupe, tout comme une femme peut exprimer sa féminité avec un pantalon. Les drag queens/drag kings sont une forme de travestisme utilisée pour une performance artistique généralement satirique.

Trixique / Orbisien

Le mot trixique désigne les personnes non-binaires étant attirées par les femmes. Cette attirance peut être ou non exclusive. Les termes trixique et orbisien peuvent être utilisés par n’importe quelle personne non-binaire, peut importe son alignement.

Ces deux mots peuvent également être abréviés par les lettres NBLW (Non-Binary Loving Women, ou Non-Binaire Aimant Femmes si l’on traduit litérallement en français). Torique et Quadrisien sont les équivalents de trixique et orbisien pour les hommes.

U

V

W

X

Y

Z

Note : Les définitions données dans ce lexique le sont à titre indicatif seulement et ne sont pas exhaustives. Le vocabulaire associé à la diversité sexuelle et de genre est en constante évolution. Il est donc important de prendre en compte la manière dont la personne s’identifie

c
D
E
F
G
H
I
L
M
N
O
P
Q
S
T
LGBTIQ
B
bottom of page